http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pubblicazioni_1016_allegato.pdf
Dans ce document on trouve les indications sur l'utilisation des micro-organismes probiotiques (ferments lactiques) dans les compléments alimentaires.
On spécifie en outre la dose journalière minimale qu'un complément alimentaire probiotique doit garantir pour pouvoir déclarer comme allégation de santé qu'il "favorise l'équilibre de la flore bactérienne"; cette dose est équivalente au moins à 1 milliard de cellules vivantes d'une certaine souche.
http://www.trovanorme.salute.gov.it/normsan-pdf/2009/32322_1.pdf
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_1268_listaFile_itemName_5_file.pdf
Le document contient une liste de toutes les sources de vitamines et de minéraux autorisés dans la fabrication de compléments alimentaires (ce règlement modifiant la Directive 2002/46/CE et le Règlement (CE) 1925/2006 .
L'Annexe I contient la liste des vitamines et minéraux pour lesquels les AJR ont été établis au niveau européen. En outre, il établit également l'apport minimum de ces substances, qui doit être égale à 15% des AJR (pour plus d'informations vous pouvez consulter les NOTES SUR LES VITAMINES ET LES MINERAUX .
L'annexe II comprend la définition de la substance qui constitue les fibres alimentaires et les méthodes d'analyse.
http://www.trovanorme.salute.gov.it/normsan-pdf/0000/43010_1.pdf
Cette liste contient toutes les allégations de santé approuvées de façon définitive par l'EFSA (European Food Safety Authority).
Les allégations qui sont actuellement approuvées concernent surtout les vitamines et les minéraux et en moindre partie d'autres nutriments et herbes; tant d'autres sont encore en cours d'évaluation entre autres toute la quasi totalité des substances et préparations végétales (botanicals).
Site internet de l’EFSA (European Food Safety Authority, Autorité européenne pour la sécurité des aliments) où vous pouvez vérifier l'état de l'approbation des allégations de santé relatives aux ingrédients présents dans les compléments alimentaires.
Ce document contient une liste des nutriments, avec les indications des dosages maximaux autorisés respectifs dans les compléments alimentaires et les éventuels avertissements spécifiques obligatoires.
La liste, rédigée sous l'initiative du Ministère de la Santé dans le but de servir de ligne directrice, n'est pas exhaustive et ne contient pas toutes les substances qui peuvent être utilisées dans les compléments alimentaires, mais concerne seulement celles ayant un effet sur la santé reconnu par le Ministère même dans l'attente d'un avis définitif exprimé par l'EFSA.
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_1268_listaFile_itemName_2_file.pdf
Dans cette liste, publiée en annexe de l'Arrêté Ministériel du 9 Juillet 2012, on indique toutes les herbes qui peuvent être utilisées dans les compléments alimentaires commercialisés sur le territoire italien, vu qu'il n'existe pas encore une liste équivalente au niveau européen.
Dans la liste on a repris, en plus des parties botaniques admises, les allégations des santé et les éventuels avertissements spécifiques qui doivent être indiqués sur l'emballage des produits.
Toutes les allégations de santé indiquées sont reconnues seulement provisoirement par le Ministère de la Santé, dans l'attente de l'approbation définitive de l'EFSA.
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_1268_listaFile_itemName_3_file.pdf
Dans cette liste on a repris toutes les herbes qui ne peuvent pas être utilisées dans les compléments alimentaires.
Ces directives fournissent des indications précises pour l'étiquetage et la publicité des produits pour le <strong >contrôle du poids corporel.
Leur objectif est celui de promouvoir pour ce type de complément alimentaire l'attribution d'un rôle secondaire, c'est-à-dire celui "d'adjuvants" simples des régimes hypocaloriques et non pas d'un système capable de compenser des comportements alimentaires inadéquats.
En particulier, elles établissent que les produits ne soient pas présentés de manière trompeuse, avec des terminologies inappropriées comme "brûle-graisses" ou similaires, qui peuvent induire le consommateur moyen à croire à tort qu'il est possible de maigrir seulement avec la prise d'un complément alimentaire.
Pour cette raison, dans ses produits faisant partie de cette section, le Dr Giorgini a spécifié, comme prévu, la phrase suivante:
"Pour obtenir des résultats dans la réduction du poids corporel il est toujours nécessaire de suivre un régime hypocalorique adéquat et d'avoir un mode de vie sain et un bon niveau d'activité physique. En cas d'utilisation du produit dans le cadre de régimes alimentaires prolongés, dépassant 3 semaines, veuillez demander l'avis d'un médecin".
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pubblicazioni_1717_allegato.pdf
Ce document d'orientation du Ministère de la Santé précise que les enfants et les femmes enceintes peuvent prendre les compléments alimentaires, sauf indication contraire figurant dans les avertissements.
Pour l'utilisation du produit en dessous de 3 ans, nous vous conseillons, toutefois, de demander l'avis d'un médecin.
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_1270_listaFile_itemName_6_file.pdf
http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagineAree_1270_listaFile_itemName_7_file.pdf
Une fois notifié au Ministère de la Santé, un produit peut être mis sur le marché même si le Ministère prend à partir d'un minimum de 3 à plus de 12 mois pour l'évaluation.
Une fois approuvé, le produit sera inclus dans le registre des compléments alimentaires, publié sur le site du Ministère avec une mise à jour semestrielle. Pour cette raison, il est normal de trouver , sur le marché, un complément alimentaire qui n'est pas encore dans le registre, puisque en général entre la clôture de la procédure de notification et l'insertion du produit, on peut attendre jusqu'à plus de 18 mois.
http://www.trovanorme.salute.gov.it/normsan-pdf/2007/31238_1.pdf
Avec ce règlement, connu aussi comme le Règlement des allégations, on a jeté les bases pour uniformiser, au niveau européen, toutes les indications nutritionnelles et de santé fournies sur les aliments.
En plus de jeter les bases du processus d'évaluation des allégations de santé par l'EFSA, toujours en cours, le document établit les conditions d'utilisation des différentes allégations nutritionnelles, telles que: produit "sans calories", "sans graisses", "à haute teneur en protéines", "à haute teneur en fibres", "light/léger" etc.
http://www.trovanorme.salute.gov.it/norme/renderNormsanPdf.spring?parte=1&serie=&anno=0&codLeg=40767
Dans ce règlement on a réuni et mieux précisé différentes normes au niveau européen sur l'étiquetage de produits alimentaires, certaines sont déjà en vigueur au niveau national.
Parmi elles, la plus importante pour nos Consommateurs est certainement celle relative aux substances qui peuvent provoquer les allergies ou intolérances.
La loi exige de mettre en évidence, parmi les ingrédients présents dans l'aliment, tous les allergènes possibles (lait et dérivés laitiers qui pourraient contenir le lactose, céréales ou dérivés qui pourraient contenir du gluten, etc.)
Dans le règlement on a prévu aussi les avertissements spécifiques pour les aliments qui contiennent de la caféine, les phytostérols, l'acide glycyrrhizique etc.
Vous n'avez pas d'articles à comparer.
There is no deal available.