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Carence en fer : symptômes et « alliés naturels » pour l'affronter

Combattre le stress et la fatigue

Dans quels cas la prise de compléments de fer est-elle utile ?

Le fer est un élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme car il contribue à la production d'hémoglobine et de globules rouges.

En assurant une oxygénation correcte des cellules du corps, le fer favorise la vitalité ainsi que la croissance de l'intégralité du corps ; il stimule en effet les fonctions des organes suivants :

  • le foie ;
  • la rate ;
  • l'intestin ;
  • la moelle osseuse.

En outre, la présence de fer est fondamentale pour les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, il garantit un système immunitaire efficace et s'avère également utile pour lutter contre le stress.

Problèmes liés à une carence et choix des compléments de fer

Une carence en fer, particulièrement si elle persiste depuis assez longtemps, peut causer un grand nombre de problèmes d'importance variable tels que par exemple :

  • une anémie;
  • un état de faiblesse ;
  • un épuisement ;
  • une confusion mentale etc.

Le déficit en fer est un des types de carences les plus répandus au monde, la cause la plus commune est d'origine nutritionnelle.

Un régime trop restrictif ou certaines conditions physiques spécifiques (grossesse, allaitement, règles abondantes ou difficultés d'absorption liées à des problèmes de santé), peuvent causer des carences en fer.

En outre, la carence en fer peut avoir un impact négatif sur notre système immunitaire : en effet, des niveaux adéquats de fer dans l'organisme contribuent à régulariser le fonctionnement des défenses de l'organisme.

Compte tenu de l'importance du fer pour de nombreuses fonctions fondamentales du corps humain, il est parfois conseillé de lutter contre d'éventuelles carences en prenant également des compléments alimentaires spécifiques.

Il convient cependant de souligner que malgré le fait que le fer est essentiel pour la santé, s'il est pris seul, il ne peut fournir l'effet désiré !

En effet, celui-ci agit par le biais d'interactions chimiques pour lesquelles il est nécessaire, lors du choix de compléments de fer, de privilégier des produits concentrés dont les compositions enrichies contiennent du fer, des vitamines du groupe B (vitamine B6 et vitamine B12), du cuivre et de l'acide folique pour obtenir un effet synergique et une plus grande efficacité.

 Aliments riches en fer contre les éventuelles carences

Pour éviter de souffrir des troubles cités ci-dessus, il faut consommer des aliments contenant du fer en abondance tels que :

  • le blé;
  • le foie, la viande et les rognons ;
  • les œufs ;
  • les lentilles ;
  • les fruits secs, etc.

Un régime riche et équilibré est la première mesure fondamentale pour prévenir toute éventuelle carence.

 


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