Le chia (Salvia Hispanica) est une plante particulièrement répandue et exploitée dans plusieurs régions de l'Amérique centrale et du Sud.
Cette espèce végétale produit des très petites graines, dont la couleur peut varier du gris clair au marron.
Les graines de chia sont particulièrement riches en nutriments précieux comme:
Pour cette raison, ajouter les graines de chia au régime quotidien peut apporter plusieurs avantages: en particulier, l'acide α-linolénique (oméga-3) qu'elles contiennent peut favoriser le maintien des niveaux normaux de cholestérol dans le sang.
L'une des principales règles pour garder le cholestérol sous contrôle est, en effet, celle de substituer des graisses saturées dans l'alimentation avec des graisses mono et polyinsaturées.
Rappelons-nous que la quantité minimale d'acide α-linolénique qu'il faut prendre quotidiennement pour obtenir les avantages est égale à environ 2 g, et qu'une dose journalière de graines de chia (égale à 15 g) met à notre disposition jusqu'à 2,67 g de cette substance.
Grâce à leur "richesse", dans le passé les graines de chia étaient devenues, avec le maïs et les haricots, l'un des ingrédients de base de l'alimentation de nombreuses populations de l'Amérique centrale et Centrale, y compris les Mayas et les Aztèques.
Après avoir été introduit en Europe par les Conquistadores, le chia a cependant été rapidement "oublié", bien que la plante pouvait bien pousser au soleil de l'Espagne.
Les vertus de chia ont été découvertes récemment, ce qui explique pourquoi aujourd'hui, il est plutôt facile de trouver les graines dans les herboristerie ou dans les magasins d'alimentation bio.
Mais comment pouvons-nous utiliser ces graines pour exploiter au mieux leurs vertus? Voici quelques petits conseils:
Évidemment, la liste fournie n'est pas exhaustive et chacun pourra, avec un peu de fantaisie, trouver d'autres idées pour consommer des graines.
L'attention sur les propriétés des graines de chia est assez élevée aujourd'hui, suite à la "redécouverte" de cet aliment.
Nombreux sont ceux qui affirment, antre autres, que les graines de chia sont utiles pour maigrir.
Cette affirmation est-elle vraie? Essayons de faire la lumière.
La particularité des graines de chia est, comme mentionné ci-dessus, la richesse en Oméga-3 et Oméga-6: aucun pouvoir "amaigrissant" ne peut être reconnu à ces nutriments.
Toutefois, il convient de rappeler qu'une autre caractéristique de ces graines c'est leur capacité d'absorber de l'eau, en se transformant en une véritable gelée.
Cette substance gélatineuse, une fois ingérée, peut contribuer à induire une sensation de satiété minimale, favorisant ainsi le respect d'un régime hypocalorique visant à la perte de poids.
Vous n'avez pas d'articles à comparer.
There is no deal available.