Le galéga (Galega officinalis) est une plante connue et utilisée depuis l'antiquité pour ses propriétés galactagogues: ce n'est pas par hasard que l'étymologie de son nom dérive du grec gala (qui signifie "lait") et agein (c'est-à-dire “produire”, “apporter”).
Cette plante (ou plutôt, l'herbe avec les fleurs de la plante), en plus de soutenir la production de lait maternel, peut en outre avoir les propriétés suivantes:
La phytothérapie moderne exploite le galéga en particulier pour ses propriétés galactagogues: sa prise peut en effet améliorer la formation de lait maternel et, en tant que tel, il est souvent utilisé dans la formulation de compléments alimentaires naturels destinés aux femmes allaitantes.
Dans le passé la plante de galéga était connue sous le nom de herba rutae caprariae et, au cours de l'histoire, on l'a attribué des différentes vertus légendaires, le plus souvent sans aucune base scientifique.
Par exemple, il semble qu'il a été utilisé abondamment comme diaphorétique au cours de la terrible épidémie de peste qui a frappé la Lombardie à la fin du XVIe siècle.
Plusieurs croyances populaires luiattribuaient en outre des effets légendaires: ils croyaient en effet que cette plante était utile pour traiter les morsures des serpents et pensaient qu'elle avait aussi un pouvoir vermifuge.
Évidemment les vertus "médicinales" reconnues au galéga dans le passé lointain sont seulement une "légende urbaine" sans fondement.
Certes, cependant, le galéga est particulièrement riche en flavonoïdes et souvent, pour renforcer ses effets bénéfiques, il est utilisé en synergie avec la vitamine C, une vitamine utile pour réduire la fatigue et l'affaiblissement et pour contribuer à la formation du collagène.
Vous n'avez pas d'articles à comparer.
There is no deal available.