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Mélatonine: l'“horloge biologique” qui régule le sommeil

Combattre le stress et la fatigue

Compléments alimentaires de mélatonine avec des herbes et d'autres nutriments: une aide naturelle pour dormir 

Le surmenage, stress, changements soudains des habitudes, fuseau horaire: sont quelques-uns des facteurs qui peuvent altérer nos rythme veille-sommeil et causer des difficultés à s'endormir.

Ceux qui ont du mal à s'endormir, ou ont peur d'avoir des problèmes du décalage horaire après un long voyage,  peuvent combattre ces troubles en prenant des compléments alimentaires contenant la mélatonine.

Cette substance contribue en effet à réduire le temps nécessaire pour s'endormir.

Mais qu'est-ce que la mélatonine exactement? Et comment fonctionne-t-elle? Voyons cela ensemble.

La mélatonine est une substance produite naturellement par les glandes du corps humain qui a la capacité de réguler le cycle veille-sommeil. Pour cette raison, elle peut être considérée comme une sorte d'horloge biologique de notre organisme.

Son effet “soporifique” est en effet exploité par le cerveau pour indiquer qu'il est temps de dormir.

La production de mélatonine par l'organisme est régulée par la lumière: les stimuli lumineux inhibent en effet sa sécrétion.

La quantité de cette substance dans notre corps est donc minimale pendant les heures de la journée et maximale pendant la nuit, avec un pic en particulier pendant les heures centrales de 2 heures à 4 heures du matin.

Herbes et vitamines pour "renforcer l'action de la mélatonine

Sur le marché la mélatonine est en général disponible sous forme pure ou "enrichie", sous forme de compléments alimentaires en pastilles ou en gouttes.

Dans la formulation de produits spécifiques pour favoriser le sommeil, en effet, en plus de la mélatonine on trouve parfois des herbes ou d'autres nutriments afin de garantir un effet synergique et, par conséquent, une plus grande efficacité:

  • La présence simultanée des herbes telles que la camomille et la passiflore peut, par exemple, "renforcer" l'effet de la mélatonine, en favorisant le repos et le bien-être mental; 
  • Le magnésium peut au contraire être un support précieux pour maintenir les fonctions psychologiques normales et combattre la fatigue et l'affaiblissement;
  • certaines formules sont plutôt enrichies en vitamines telles que B1, B2, B6, B12, C et biotine, qui sont utiles pour améliorer les fonctions normales du système nerveux.

Pour une action bénéfique contre le décalage horaire, il est conseillé de prendre 1 mg de mélatonine peu de temps avant d'aller se coucher (pour donner au corps le temps nécessaire pour assimiler la substance), et puis continuer pour quelques jours après votre arrivée à destination avec au moins 0,5 mg de la substance tous les soirs.

En cas de doutes relatifs à la fréquence et au moment d'administration, il est toujours conseillé de demander l'avis de votre médecin.

Avez-vous programmé un voyage? Ou avez-vous des difficultés à vous endormir? Choisissez dans la large gamme de mélatonines Dr Giorgini, le produit le plus approprié à vos besoins!

 


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