Le corps humain est par nature “alcalin”, toutefois, la plupart de ses activités et fonctions peuvent générer "l'acidité” sous différentes formes (acidité d'estomac, pH acide dans les urines, pH acide dans le sang etc.).
Calculer le pH c'est très important parce que l'excès d'acidité de notre corps peut préparer le terrain à l'apparition de diverses pathologies.
Même une bonne alimentation peut contribuer à "ajuster" un excès d'acidité présent dans notre organisme.
Choisir consciemment les aliments sur base de leur degré d'acidité ou d'alcalinité est donc important mais de fois peu intuitif.
Pour beaucoup de gens, il peut être surprenant de savoir que les aliments au goût "sucré", comme par exemple le chocolat, le miel traité, ou les céréales en général (avoine orge, épeautre et maïs), ont en réalité un pouvoir acidifiant discret.
L'acidité ou l'alcalinité des aliments s'évalue sur la capacité acidifiante ou alcalinisante de leurs cendres au moment de l'absorption pendant la phase de digestion ou au niveau intestinal.
L'objectif d'un régime “alcalinisant” ne devrait pas pourtant être celui d'éliminer certains aliments, mais plutôt la recherche d'un bon équilibre.
Si par exemple nous nous rendons compte de consommer de préférence des aliments acidifiants, nous pourrons tenter d'inclure dans notre alimentation certains aliments alcalinisants.
Il serait bon de donner la préférence, ou tenter d'inclure avec fréquence dans le régime,
des aliments alcalinisants tels que par exemple:
les légumes
fruits
Il serait plutôt bon de limiter, ou d'éviter de prendre en abondance, des aliments acidifiants tels que par exemple:
laitages - œufs
poisson
boissons
Vous n'avez pas d'articles à comparer.
There is no deal available.